Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expériences culinaires
Archives
Derniers commentaires
5 décembre 2006

Soufflé au fromage et à la courgette

Ingrédients :

  • 1 courgette longue
  • 1/2 poivron rouge
  • 60 g de farine
  • 30 g de beurre
  • 30 cl de lait
  • 4 oeufs
  • 80 g de gruyère râpé
  • 2 cas d'huile d'olive
  • noix de muscade
  • sel, poivre

Préparation :

  1. Faire préchauffer le four thermostat 7 (210°)
  2. Laver et couper la courgette en petits dés et la faire revenir dans l'huile d'olive.
  3. Passer le poivron quelques minutes sous le gril du four, le peler, le couper en très petits dés et le faire cuire avec la courgette
  4. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger quelques minutes sur le feu. Incorporer le lait, parfumer avec de la noix muscade râpée et faire cuire à feu doux, pendant 4 à 5 mn, en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Saler et poivrer.
  5. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes d'oeufs battus ainsi que le gruyère râpé au contenu de la casserole. Reserver les blancs.
  6. Mélanger les deux préparation.
  7. Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme, puis les incorporer délicatement.
  8. Verser la préparation dans un moule huilé, puis faites cuire au four pendant 40 mn.

ATTENTION : ne pas ouvrir le four pendant les 20 premières minutes de cuisson. Le soufflé retomberait.

IMGP3000

La photo ne permet pas de se rendre compte de la hauteur du soufflet ! La raison ? Le manque de pot. J'ai fait ce plat à deux reprises et au moment de le prendre en photo, toujours un problème avec mon appareil numérique.

La 1ère fois : je ne le trouvais plus, mon copain impatient et affamé ne tenant plus devant le soufflé a préféré qu'on le mange sans que je retourne l'appart dans tous les sens ! Quand je l'ai retrouvé, le soufflé était déjà en partie dans son assiette lol.

La 2ème fois : au moment où j'arrivais avec mon appareil et que je m'apprêtais à actionner le bouton : pof plus de batterie. Ceci explique cela. Mais sinon, il monte super bien !

Cette recette est extraite de "J'aime et je cuisine la courgette" de A. THOMAS et S. GENTILINI

Publicité
Commentaires
Publicité