05 décembre 2006

Flan à l'ananas au caramel

Ingrédients

Pour le flan :

  • 1 boite d'ananas de 340 g
  • 100 de sucre cassonade
  • 6 oeufs entiers
  • 1 robot

Pour le caramel :

  • 100 g de sucre

Préparation :

  1. Garder quelques morceaux d'ananas pour le décor.
  2. Faire préchauffer le four thermostat 6 (180°)
  3. Verser les ananas dans le robot (ne pas verser le jus), ajouter le sucre cassonade et les oeufs. Mélanger l'ensemble. Réserver sur le plan de travail
  4. Préparer le caramel (je suis très mal placée pour donner des conseils : sur 2 essais, j'ai réussi à merveille un caramel et flingué l'autre. Maintenant j'opte pour du caramel tout prêt vahiné !)
  5. Verser le sucre dans une casserole et ajouter 2 càs d'eau, remuer avant de mettre au feu puis agiter la casserole d'avant en arrière (en espérant que le petit caramel n'ait pas le mal des transports !), cuire à feu moyen en observant. Dès que le caramel se teinte (il devient blond), continuer jusqu'à ce que sa couleur avoisine l'acajou. Arreter le feu et ajouter hors cuisson une càs d'eau froide.
  6. Verser le caramel dans le fond d'un ramequin (ou de plusieurs, au choix) puis verser le mélange à flan par dessus.
  7. Mettre le ramequin au bain marie. Enfourner et cuire pendant 45 mn. Si la lame du couteau ressort sèche du flan, il est cuit.

IMGP2890

PS : bien qu'ayant réalisé cette recette une dizaine de fois, je n'ai jamais osé me risquer à démouler le flan ! Un jour d'audace, peut-être...

Posté par Missingrid à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Flan à l'ananas au caramel

Nouveau commentaire